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DIPLÔME D’ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L’EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT

Mention : Activités physiques et sportives adaptées


Niveau 5 (Bac +2) – Inscrit au RNCP – Fiche RNCP: 37194

Le DEJEPS APSA permet d’exercer la fonction d’éducateur sportif spécialisé et d’encadrer en complète responsabilité les activités physiques et sportives adaptées auprès de personnes en situation de handicap mental ou psychique accueillies dans des structures médico-sociales, de santé mentale, de l’aide sociale à l’enfance et de la désaffiliation sociale. Il est également reconnu dans les conventions collectives des champs professionnels concernés et contribue à la construction d’une identité professionnelle reconnue.

LA FORMATION

13 modules

4 UC à certifier

Coût pédagogique : 9 100 €

Durée : 970 H

   – 490 H en centre de formation

   – 30 H en FOAD

   – 420 H en structure spécialisée

   – 30 H en association sportive affiliée à la FFSA

%

Taux de réussite*

*En 2023

  Avant la formation

Participer au « Positionnement à l’entrée en formation » (entretiens)

– Contractualiser son parcours de formation

Durant l’année 2024 pour entrer en formation en 2025

Justifier d’une expérience préalable d’encadrement auprès des publics concernés(1)

Etre capable de réaliser un parcours aquatique

Etre titulaire du PSC1 ou de tout diplôme équivalent

(1)Si l’expérience préalable est insuffisante, l’entrée en formation demeure malgré tout possible avec un allongement du temps d’alternance en structure spécialisée et avec un stage de sensibilisation dans la même structure avant l’entrée en formation (nous contacter pour de plus amples informations)

  • Concevoir, coordonner, conduire et évaluer des projets en activités physiques et sportives adaptées à partir d’une analyse des missions et du dispositif institutionnel, des caractéristiques et des besoins singuliers des sujets accueillis, dans le cadre d’un travail en équipe pluridisciplinaire
  • Concevoir les activités comme des supports de médiation éducative, thérapeutique ou sociale
  • Analyser des problématiques professionnelles pour faire évoluer sa pratique
  • Engager sa responsabilité éthique pour permettre aux sujets d’apprendre, d’évoluer dans leurs projets et de conquérir leur autonomie
  • Apports théoriques pour définir ses conceptions du métier et élaborer des projets en APSA
  • Elaboration d’outils permettant de structurer et d’analyser sa pratique
  • Analyse de l’intérêt des supports d’activités pouvant être proposés au regard des besoins singuliers des personnes accompagnées
  • Interventions pédagogiques auprès des publics concernés
  • Evaluation formative lors de chacun des modules et certificative à certaines étapes de la formation
Tout professionnel amené à mettre en place des activités physiques et sportives adaptées ainsi que toute personne ayant un projet de reconversion professionnelle.

4 UNITÉS CAPITALISABLES (UC) À VALIDER EN 4 ANS AU PLUS TARD

UC 1 Concevoir un projet d’action
UC 2 Coordonner la mise en oeuvre d’un projet d’action
UC 3 Conduire une démarche de perfectionnement sportif en APSA
UC 4 Encadrer les activités physiques et sportives adaptées en sécurité

Les titulaires des diplômes suivants obtiennent une partie des UC

  • Les titulaires d’un DEJEPS d’une autre mention : UC 1 et 2
  • Les titulaires du BEES 1er degré, option «activités physiques et sportives adaptées» et justifier d’une expérience d’encadrement de deux années minimum au cours des cinq dernières années (UC4)
  • Les titulaires du BEES «encadrement des activités physiques et sportives adaptées aux personnes handicapées mentales» et justifier d’une expérience d’encadrement de deux années minimum au cours des cinq dernières années (UC 4)
  • Les titulaires du certificat de qualification professionnelle «moniteur en sport adapté» et justifier d’une expérience d’encadrement de deux années minimum au cours des cinq dernières années (UC4)

Le diplôme DEJEPS ne permet pas de valider les blocs de compétences indépendamment les uns des autres.

Equivalences et passerelles

 

30 H – Séances de 3 heures en petits groupes et suivi individuel :

  1. M1 – M3 (6 H) : Etape de conception et  de coordination du projet à partir du lieu d’alternance ;
  2. M3 – M10 (6 H) : Approfondissement de la conception et de la coordination du projet et suivi du cycle expérimental ;
  3. M10 – M11 (6 H) : Conception, coordination, conduite et évaluation des 2 cycles ;
  4. M11 – M12 (6 H) : Suivi des cycles + préparation certification UC 4 + suivi du rapport de stage ;
  5. M12 – M13 (6 H) : Suivi du mémoire et du projet de formation

 

PROMOTION 2020-2021

Nombre de candidat : 21

Taux de réussite : 95% des candidats ont été diplômés.

Taux « en cours » : 5% des candidats ont fait le choix de prolonger leur parcours de formation et le terminer lorsqu’ils seront prêts.

Taux d’échec : 0%

Taux de satisfaction : 90% des candidats sont satisfaits de la formation.

 

Permet d’accéder à la fonction d’éducateur sportif spécialisé au sein de différentes structures :

– médico-sociales

– de santé mentale

– de l’aide à l’enfance 

– de la désafilliation sociale

– de loisirs et vacances adaptées


LA FORMATION – 13 MODULES

 

MODULE 1 – Méthodologie du projet en APSA, de l’intervention pédagogique et conceptions supportant la formation

 

OBJECTIFS

  • Définir le sens de son métier et des actes éducatifs et/ou thérapeutiques dans son contexte d’alternance
  • Identifier le contexte réglementaire et les missions de la structure
  • Identifier sa place dans le contexte du travail pluridisciplinaire
  • Elaborer des outils permettant d’analyser sa pratique et de faire des choix
  • Instaurer une relation et choisir des démarches pédagogiques sollicitant le sujet à partir des processus qu’il peut mettre en jeu
  • Préserver l’intégrité physique et psychique des sujets lors de ses interventions
  • Comprendre la notion de responsabilité éthique pour l’engager dans sa pratique

CONTENUS

  • Méthodologie du projet
  • Eduquer, soigner : approches théoriques
  • Contexte réglementaire et missions des structures spécialisées
  • Qu’est-ce qu’être sujet : approches philosophiques et psychanalytiques
  • Les besoins d’un sujet : approche théorique et analyse de cas
  • Apprendre : définitions et problématiques liées aux singularités des personnes déficientes intellectuelles ou en souffrance psychique
  • Les articulations du projet : missions, hypothèses de besoins, objectifs, logique d’activités, intention pédagogique
  • Classification des activités à partir des processus mis en jeu par le pratiquant
  • Observer et évaluer : approche théorique et élaboration d’outils
  • La relation et la responsabilité éthique
  • Conception, conduite et analyse de séquences pédagogiques

 

 

 

 

 

MODULE 2 – Analyse du dispositif institutionnel et des problématiques des publics – clinique de l’institution – clinique du sujet – suivi de la conception et de la coordination du projet

 

OBJECTIFS

  • Développer une approche clinique des caractéristiques et des problématiques des publics relevant du champ médico-social, de la santé mentale, de l’aide sociale à l’enfance, de la réinsertion sociale
  • Comprendre la notion de rites symboliques dans la construction du sujet
  • Analyser les enjeux liés aux évolutions législatives et réglementaires des champs concernés
  • S’engager dans une analyse des institutions
  • S’impliquer dans le travail en équipe autour du projet individuel et du projet en APSA
  • Choisir des activités à partir d’une analyse des besoins du sujet et de la logique d’activité
  • Conduire des séances pédagogiques permettant au sujet de s’engager à partir du sens qu’il donne à l’activité
  • Comprendre des méthodologies de recherche pour concevoir son mémoire

CONTENUS

  • Sujet/souffrance/déficience – éthique/éducation/ soin
  • Développement de l’enfant (cognitif, psychique, affectif, moteur)
  • Structures de personnalité, souffrance psychique et pathologies mentales.
  • L’adolescence
  • Le devenir adulte
  • Vulnérabilité, dépendance, autonomie ou le vécu de la relation
  • Qu’est-ce qu’une institution ou la dimension du politique dans le travail social et dans l’accompagnement thérapeutique ? Approches théoriques
  • Présentation des premières étapes de conception du projet en APSA
  • La F.F.S.A. : organisation, secteurs de pratique, réglementation
  • Animation de séquences pédagogiques auprès d’enfants et d’adolescents déficients intellectuels
  • Méthodologie du mémoire

 

 

MODULE 3 – Analyse de la conception du projet en APSA et de sa coordination

 

OBJECTIFS

  • Concevoir et présenter le projet en APSA suite à une analyse de la structure d’alternance
  • Définir les coordinations nécessaires à la réalisation du projet
  • Analyser le fonctionnement institutionnel en situant sa responsabilité éthique
  • Préciser ses conceptions en lien avec le contexte (ses missions) et les problématiques des sujets
  • Conduire des séances pédagogiques sollicitant le désir des sujets à s’engager, à agir, à développer leurs liens singuliers au support proposé
  • Concevoir des outils d’observation et d’évaluation
  • Préciser la thématique du mémoire

CONTENUS

  • Présentation orale du projet
  • Analyse des éléments d’articulation du projet
  • Travail par ateliers à partir des difficultés rencontrées lors de la présentation du projet
  • Analyse des fonctionnements institutionnels en équipe pluridisciplinaire
  • Relations avec les familles ou les représentants du sujet
  • Ethique et éducation/enjeux de la responsabilité/ altérité
  • La relation pédagogique ou thérapeutique
  • Processus en jeu dans les logiques d’activités

MODULE 4 – Jeux et sports collectifs

 

Le candidat choisit un stage parmi les propositions ci-dessous :

MODULE 5 – Méthodologie du projet en APSA et intervention pédagogique

 

Le candidat choisit un stage parmi les propositions ci-dessous :

MODULE 6 – Activités athlétiques

 

OBJECTIFS

  • Choisir des activités athlétiques à partir d’une analyse de leur logique et au regard des besoins des sujets
  • Concevoir une relation pédagogique et des aménagements permettant au sujet de découvrir ses capacités et de les revendiquer en fonction du sens qu’il donne à l’activité
  • Conduire des séances en régulant les situations pédagogiques à partir d’une intention pédagogique
  • Concevoir des outils d’observation et d’évaluation pour analyser sa pratique
  • Animer des séances pédagogiques en préservant l’intégrité du sujet

CONTENUS

  • Logique des activités athlétiques : processus en jeu
  • Capacités sollicitées dans les courses, sauts et lancers et leur gestion par le pratiquant pour progresser
  • La place du jeu dans les séquences pédagogiques
  • D’un engagement spontané du sujet porté par le jeu à la recherche de son efficacité (pour soi, dans la confrontation à l’autre)
  • Les principes physiologiques de la gestion des efforts
  • Conception de référentiels d’évaluation en courses, sauts et lancers
  • Les démarches pédagogiques
  • Séances pédagogiques auprès d’adolescents déficients intellectuels

MOYENS PEDAGOGIQUES ET EVALUATION

  • Apports théoriques et pratiques sur les activités, exploration et création de situations pédagogiques, animation de séances auprès d’adolescents déficients intellectuels
  • Analyse des acquis à partir de l’animation de séances d’activités, d’un travail écrit et de l’élaboration d’un projet
  • Attestation de présence et de fin de formation
EN SAVOIR PLUS

MODULE 7 – Activités duelles d’opposition

 

Le candidat choisit un stage parmi les propositions ci-dessous :

MODULE 8 – Activités d’expression

 

Le candidat choisit un stage parmi les propositions ci-dessous :

MODULE 9 – Activités d’adaptation à l’environnement naturel

 

Le candidat choisit un stage parmi les propositions ci-dessous :

 MODULE 10 – Certification 1 (UC 1 et 2) – Analyse des situations professionnelles et du projet en APSA – suivi mémoire

 

OBJECTIFS

  • Analyser la conception du projet en APSA et sa cohérence avec les missions de la structure, le fonctionnement institutionnel, le travail en équipe et les besoins des sujets
  • Choisir des activités à partir d’une analyse des besoins du sujet et des processus en jeu dans ces activités
  • Identifier ses difficultés pour faire évoluer ses interventions et ses compétences
  • Proposer son sujet de mémoire
  • Certifier des compétences de l’UC 1 et de l’UC 2 prévues à cette étape de la formation

CONTENUS

  • Présentation et analyse de la conception et de la coordination du projet en activités physiques et sportives
  • Analyse de situations de formation en «entreprise »
  • Elaboration d’outils d’évaluation, de communication avec l’équipe et les partenaires
  • L’institution, le travail en équipe, les places symboliques
  • Les processus intrapsychiques dans la relation et la manière dont ils se révèlent lors des interventions, leurs conséquences sur les apprentis- sages
  • Méthodologie du mémoire – élaboration de la problématique et des hypothèses

 

 

 

 

 

 

 MODULE 11 – Régulation : Analyse de la conduite des cycles d’activités – Suivi du mémoire et du projet de formation

 

OBJECTIFS

  • Identifier les difficultés rencontrées dans le cadre de sa formation en alternance ainsi que les actions engagées pour les dépasser
  • Analyser les limites rencontrées dans la relation pédagogique, les difficultés éprouvées dans l’écoute de l’autre ainsi que les sollicitations proposées pour faire évoluer cette relation et les hypothèses de travail
  • Interroger les outils conçus pour analyser sa pratique (observation, évaluation, bilans…)
  • Resituer ses engagements dans le travail en équipe. Présenter les différentes étapes de son mémoire ainsi que la démarche et les outils servant au recueil des données
  • Développer des conceptions en formation d’adultes et s’approprier une méthodologie
  • Rechercher un emploi (optionnel en fonction du profil du candidat)

CONTENUS

  • Analyse des temps de formation en entreprise
  • La conduite des cycles d’activités et la cohérence entre les séances et les intentions pédagogiques
  • Évaluation des outils pour observer, évaluer et synthétiser
  • Méthodologie du projet de formation : les différentes étapes (diagnostic, commande, enjeux, compétences visées, objectifs, programme)
  • Point d’étape sur le mémoire et l’élaboration d’outils de recueil des données
  • Le stage associatif et l’environnement du sport adapté

 

 

 

 

 

 

 

 MODULE 12 – Certification 2 (UC 1, 2, 3) – Suivi de mémoire – Projet de formation

 

OBJECTIFS

  • Certifier les compétences des UC 1, 2 et 3
  • Analyser son parcours de formation en alternance
  • Se projeter dans son avenir professionnel
  • Présenter les différentes étapes de son mémoire, en particulier le recueil des données et l’analyse de celles-ci
  • Présenter son projet de formation

CONTENUS

  • Certifications liées à la conception, la coordination, la conduite et l’évaluation du projet d’APSA, du projet associatif
  • Analyse de son parcours de formation en alternance
  • Analyse des données du mémoire à partir de l’élaboration d’un outil
  • Présentation du projet de formation et analyse de sa pertinence, de sa cohérence
  • Analyse des projets professionnels à l’issue de cette étape de formation et de certification

 

 

 

 

 MODULE 13 – Certification 3 (UC 3) – Bilan de la formation et perspectives professionnelles

 

OBJECTIFS

  • Certifier des compétences de l’UC 3 (projet formation) et le mémoire
  • Analyser sa formation
  • Situer ses projets professionnels

CONTENUS

  • Certifications mémoire et projet de formation
  • Projets professionnels et recherche d’emplois
  • Évolution des positionnements professionnels et de la place dans l’équipe
  • Bilan général de la formation

 

 

 

 

 

 

 

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